Types de yoga
Hatha
Le Haṭha est l’un des types de yoga les plus pratiqués dans le monde, car généralement accessible à tous types de publics. La grande majorité des séances de hatha s’articulent autour de postures (asanas) statiques combinant force et souplesse entrecoupées de temps de récupération, organisées selon les niveaux des participants et l’objectif de la séance. Le travail sur la respiration peut être rythmé au sein des postures ou concentré pendant un temps privilégié. C’est un yoga parfait pour travailler sur la force et la souplesse de manière équilibrée et à une vitesse mesurée.
Vinyasa
Le Vinyasa, plus dynamique que le Hatha, se compose de transitions fluides entre les asanas (postures) au rythme de la respiration. Le yoga Vinyasa peut être pratiqué par tous les niveaux mais sera généralement apprécié par les intermédiaires et avancés car il est plus exigeant physiquement et l’enchaînement plus rapide à travers les poses, ce qui nécessite de lier des postures et mouvements à une respiration consciente. Les poses sont combinées avec un rythme d’inspiration et expirations visant à créer de la chaleur dans le corps dans un but de nettoyage interne. La chaleur créée à partir des asanas nettoie le sang, de sorte qu’il puisse circuler plus librement dans toutes les articulations et alléger les douleurs et tensions du corps. Comme le Hatha, le Vinyasa peut proposer une grande diversité de postures et enchaînements et permet beaucoup de créativité.
Yin
Le Yin est une pratique de yoga très lente et passive, utilisant essentiellement des postures au sol et dans l’immobilité prolongée. Il puise ses racines dans l’école Taoiste chinoise et a été développé par le maître de Kung Fu Paulie Zink puis par deux américains: P. Grilley et S. Powers. Contrairement aux postures « Yang » d’autres types de yoga qui font travailler les muscles par l’action, les postures Yin sont les postures douces, d’immobilité longue visant à un relâchement total des muscles et des tensions physiques et mentales. Cela permet d’étirer les tissus conjonctifs (les ligaments, le cartilage, les tendons, les fascias) qui entourent les muscles et articulations. Grâce à l’étirement prolongé et passif, le travail s’effectue aussi sur les méridiens (en médecine chinoise: les canaux énergétiques traversant le corps) pour les débloquer et les équilibrer et ainsi prévenir les problèmes physiques et émotionnels.
Acro-yoga
L’ acro yoga est une pratique de yoga qui combine les éléments de l’acrobatie et du yoga. Deux ou plusieurs personnes jouent ensemble pour créer des postures et des mouvements acrobatiques en utilisant leurs corps comme support. L’acro yoga peut se pratiquer de manière très dynamique (porté, sauts, flows) ou bien calme et thérapeutique (lunaire) et aide à développer la confiance, la force, la souplesse et la coordination, pour ceux qui cherchent à explorer de nouvelles façons de bouger et de se connecter avec les autres. On y associe souvent des pratiques de massages thaï.
Nidra
Le Yoga-Nidra est le sommeil lucide, le sommeil de la pensée : un état où le corps est profondément détendu, et la conscience reste éveillée. Il permet de transcender les 5 enveloppes de l’être humain pour y trouver le contentement (santocha) et se rapprocher du spirituel (atman : la conscience, l’univers). Le corps est immobile, le professeur guide la méditation et permet de se focaliser sur des images et sensations. Il existe plusieurs sortes de supports : le scan corporel, les visualisations, les sensations et émotions, l’intention définie par le pratiquant. En trouvant le repos complet de l’esprit et du corps, on entraîne nos capacités de relaxation et de résilience.